
Des hommes armés non identifiés ont opéré la nuit de mardi à ce mercredi 26 Juin 2024 dans une maison de commerce à Watsa chef lieu du territoire éponyme dans la province du Haut-Uele.
Selon Jean Pierre Atsidri activiste des droits humains qui l’annonnce à clocherdc.net,ces hommes munis d’armes à feu dont le nombre reste à découvrir ont investi un établissement dénommé “wahitayi” à Watsa vers une heure du matin.
Il ajoute que pendant leur opération ils ont réussi à emporter une somme d’argent évaluée à 11 millions de francs congolais avant de s’éclipser dans la la nature.
« C’était vers une heure du matin dans une maison de commerce appelée“wahitayi”,selon le témoignage de la victime,ces hommes armés dont le nombre n’est pas encore connu,pour réussir leur opération,ont cassé le seuil de la porte pour entrer et laissé certains parmi eux à l’extérieur pour surveiller les portes voisines,une fois à l’intérieur ils ont menacé la personne qui était sur place avant de prendre une somme d’argent évaluée à 11 millions de francs congolais,nous déplorons la résurgence de l’insécurité à Watsa depuis l’évasion des détenus à la prison centrale de Watsa,nous demandons aux autorités de prendre des mesures qui s’imposent pour juguler cette hémorragie » a-t-il déclaré
Signalons que,depuis l’évasion de plusieurs détenus à la prison centrale de Watsa, l’insécurité se porte en merveille dans cette partie du Haut-Uele. Tenez,il ne passe plus d’une seule nuit sans qu’on enregistre le cas de vol. Pour juguler cette hémorragie sécuritaire,une délégation du caucus des élus provinciaux de Watsa s’est rendue chez le commissaire provincial de la police nationale congolaise le début de ce mois à Isiro. Ce caucus des députés avait réitéré l’engagement de la police à assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens. La population s’impatiente de voir la concrétisation de la promesse du commissaire de la PNC sur terrain.
Rédaction