Le chef-lieu de la province du Haut-Uélé a vibré lundi 8 Avril au rythme de l’élection et installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele .
À la tête de cet organe délibérant, les élus provinciaux ont placé leur confiance au député provincial élu de la circonscription électorale du territoire de Faradje sur la liste du regroupement Politique 2A/TDC UDPS mosaïque, Hon. Zamba Ndezu Justin, élu désormais président du bureau définitif de cette première institution Provinciale.
Cet élu sera secondé par l’hon. Tinda Bweisu Joseph à la vice-présidence , de l’hon. Makofi Siuka Floribert au poste de rapporteur, de Hon. Sangba Nekingbo Jeacques comme rapporteur Adjoint , et de l’honorable Azaro Kany Françoise à la questure .
Après cette élection , des réactions inondent la toile, plusieurs analystes politiques et sociaux qui félicitent le déroulement de cet exercice démocratique, voient dans un autre oeil , la victoire anticipée de sa majesté Chef constant Lungagbe Mbatanadu aux élections des Gouverneurs de Province .
D’après certains analyses indépendants contactés par votre média et qui ont requis l’anonymat , cet exercice démocratique balise déjà le chemin à ce grand baobab de la chefferie Wando Pour gouverner la population du Haut-Uelé, longtemps croupie dans la misère et sous la domination de la dynastie Nangaa .
Il est vrai que ce challenge de tout les enjeux, prévu le 29 Avril 2024 s’annonce avec plusieurs couleurs. Comme dans l’ancien temps , les sages maîtrisaient tous les signaux , il en est de même pour cette époque , les avertis lisent déjà les signes de temps et savent situer un phénomène qui devra s’accomplir dans un futur proche.
Au delà de ce que pensent plusieurs analystes politiques et indépendants , il faut avouer que depuis l’annonce de sa candidature, le chef Constant Lungagbe Mbatanadu reçoit les soutiens de plusieurs citoyens , filles et filles de la province du Haut-Uélé et d’ailleurs. Non seulement qu’il est aperçu comme Un rassembleur et unificateur, mais ce grand chef de la collectivité Wando , désormais député provincial et Candidat Gouverneur est un véritable homme de développement Pragmatique que le Haut-Uélé a la chance d’avoir .
Il faut noter que le Grand Chef constant Lungagbe Mbatanadu a un bilan très positif à la tête de la chefferie Wando , ses dévotions pour sa population et son élan de développement a attiré la confiance totale de ses administrés. Il est l’un des grands chefs les plus respectés et honorés dans la grande Province orientale démembrée.
Grâce à ses efforts et son souci pour la communauté , sa majesté chef Constant Lungagbe Mbatanadu a accompli plusieurs devoirs dont était incapable de réaliser les dirigeants du gouvernement provincial Sortants , malgré tous les moyens à leurs dispositions . Sa majesté Chef constant Lungagbe Mbatanadu l a acquis sur ses fonds propres, des engins de construction
et réhabilitation des routes . Il a réhabilité en deux reprises la route axe Dungu –
Faradje sur ses fonds propres , une route devenue très fréquentable et élément moteur de l’économie Provinciale. Grâce à elle , le chef-lieu de la Province est aujourd’hui alimentée en temps réels en vivres et non vivres.
La Cloche RDC.