![](https://i0.wp.com/laclocherdc.net/wp-content/uploads/2024/12/1000874907.jpg?resize=650%2C434&ssl=1)
Dans une émission interactive sur Radio Okapi dite Dialogue entre Congolais, le Ministre d’Etat en charge du Développement Rural, Son Excellence Muhindo Nzangi Butondo, a répondu a plusieurs préoccupations des congolais qui s’intéressent sur les enjeux cruciaux qui touchent à la vie en milieu rural, les grands défis auxquels le ministère du développement rural est confronté, comment améliorer les conditions de vie des populations rurales et les solutions envisageables pour répondre aux besoins de paysans à court,moyen et long termes.
Attributions du ministère du Développement rural
Le Ministre d’Etat a d’abord rappelé que le secteur du Développement Rural a été moins connu puisqu’il a évolué sous l’ombre de l’Agriculture avant 1979. Le patron du Développement rural MUHINDO NZANGI a révélé que son ministère a pour attribution, l’encadrement des Agriculteurs , de toute activité économique en milieu rural pour accroître la production, mais aussi il a, la charge de construire,réhabiliter et entretenir les voies de desserte Agricole; composées des voies navigables, des routes, des pistes d’atterrissage ou mieux les aérodromes de moins de 1.000m, se charge de l’hydrolique rurale pour la desserte en eau potable en milieu rural , l’électrification rurale , planifier et exécuter les projets de développement. Et dans son périble, le Ministre a dit découvrir un véritable abandon de la population du milieu rural ce qui a motivé la planification des stratégies pour répondre aux défis.
le géant Programme d’Appui au Développement Rural, PADER va voir jour
Muhindo Nzangi Butondo a annoncé au cours de cette émission, le lancement imment la semaine prochaine, du grand Programme d’Appui au Développement rural comme pilier fondamental de changer les conditions de vie positivement dans les zones rurales et périurbains en République Démocratique du Congo. Ce Programme qui va bientôt prendre forme comporte 5 projets qui bénéficieront de l’appui financier du gouvernement congolais. MUHINDO NZANGI ce premier Administrateur des villages a révélé ces 5 projets dont le premier est axé sur
- Projet de promotion des voies navigables de desserte agricole,
Ici, l’unique invité de radio Okapi dans spécial Développement rural a révélé que, Kinshasa la capitale du pays est connecté à plus de 94 territoires par l’eau et donc il est urgent d’entretenir et baliser les voies navigables de desserte agricole en vue de faciliter la circulation des produits agricoles à travers même les cours d’eau de 3eme et 4eme catégorie avec le coût le plus bas
2 Projet des routes de desserte agricole
Ici le grand patriote a indiqué que presque, le pays compte 92.000 km de routes de desserte agricole, qui nécessitent un entretien urgent et que sur ce nom 11.000km seront réhabilités pour la première année de son mandat. À ce sujet, il a précisé que le ministère, à travers l’Office des voies de desserte AgricoleA (OVDA), sera chargé de cette tâche à côté d’autres experts du ministère.
3.Projets d’installation des muni réseaux de distribution d’eau en milieu rural et périurbain
Le ministre d’Etat a également fait état de ce « vaste projet d’adduction d’eau potable » dans les zones rurales et périurbaines, déjà validé par le Conseil des Ministres. Inspiré du modèle de PRISE, ce programme a pour but d’améliorer l’accès à l’eau dans les communautés rurales. À Ceux-ci s’ajoute ,
4.Projet de promotion de la culture maraîchère et,
5.Le projet d’organisation des agrégateurs pour les cultures vivrières,
Ces projets ont également reçu l’aval du gouvernement et ont pour objectif de lutter contre l’exode rural, réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie en milieu rural et périurbain.
Il faut préciser que le gouvernement a validé un montant de 30 millions de dollars américains pour la réhabilitation de routes de desserte agricoles et de voies navigables, totalisant environ 11.000 km et un Arrêté interministériel Développement rural et finance a été déjà signé dans le cadre de collaboration pour la gestion de ce fond alloué au développement du monde rural.
Un budget significatif pour 2025
Pour l’exercice 2024, le ministère du Développement Rural a bénéficié d’une allocation de 1.700 milliards de Francs Congolais. Ce budget destiné à exécuter des projets va subir un accroissement significatif dans le budget 2025. Le ministre a également indiqué que son ministère, à travers ses structures techniques comme l’ONHR et l’OVDA, militeront pour une participation accrue dans la réalisation de ce vaste Programme qui va donner une image positive aux villages de la RDC dans un délai de 5ans.
Avec la Cellcom