La synergie des sociétés civiles dans le Haut-Uele au Nord Est de la République Démocratique du Congo s’est réunie en assemblée générale extraordinaire en date du 17 Novembre 2023 à Faradje pour évaluer le processus électoral et la gouvernance de la chose publique en province du Haut-Uele.
A l’issue de cette rencontre les participants, 40 au total ont décrit les profils des bons élus dans la province du Haut-Uele pour les élections en cours.
La synergie des sociétés civiles a sélectionnée 10 critères qui déterminent le profil d’un bon candidat député,conseiller communal,senateur et 5 critères pour le candidat gouverneur.
Voici les critères que
l’électeur examinera minutieusement afin de se rassurer de la capacité du candidat à prendre la défense des intérêts de la population.
- Savoir et promettre jouer pleinement son rôle parlementaire
- Avoir réellement le souci de défendre sa population et les intérêts vitaux de l’ensemble de circonscription électorale
- Être collaborant avec la société civile
- Avoir un niveau d’étude recquis et être sage
- Être responsable,avoir une adresse dans la circonscription électorale concernée et un minimum des moyens personnels
- Avoir une expérience dans un ou plusieurs domaines de la vie
- Avoir maîtrisé parfaitement sa circonscription électorale
- Être intègre et non corruptible
- Avoir la crainte de Dieu
- Accepter de participer à la réunion de concertation et de signer le cahier des charges de la société civile avant de rejoindre son milieu du travail
Pour les candidats gouverneurs
- Avoir la parfaite maîtrise de l’administratio provinciale et donner les moyens disponibles en temps aux services publics et privés (initiatives locales) de bien fonctionner
- Être un patriote
- Affecter les ressources disponibles selon le degré de la mobilisation de chaque entité
- Écouter et faire la volonté de la population de la province
- Eviter le népotisme,le tribalisme,le clanisme,le favoritisme.
Signalons que dans moins de 3 semaines les électeurs congolais seront appelés aux urnes afin d’élire le président de la république et 500 députés nationaux.
Roméo Patient Lokana