Le village de Mambelenga situé en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri a été attaqué par les rebelles ADF (Allied Démocratic Forces), la soirée de jeudi 26 septembre 2024. La Convention pour le Respect des Droits Humains CRDH antenne d’Irumu signale qu’au cours de cette attaque, un couple a été abattu par l’ennemi.
“Ce drame s’est vécue à Mambelenga. Ce couple a été surpris par les ADF dans son champs etce en plein travaux. Cet homme et son épouse ont été tués. Leur corps ont été évacué ce même jeudi à Beni ville pour l’inhumation”, a rapporté à la CLOCHERDC.NET Christophe Munyanderu, coordonateur de la CRDH Irumu.
D’autres sources surplace indiquent que ces rebelles auraient agit ainsi en guise de représaille suite à une perte subit en territoire de Mambasa lors des opérations conjointes FARDC -UPDF il y a quelques jours.
Sauf changement, les dépouilles mortelles de ce couple seront ensevelies vendredi 27 septembre 2024 en secteur de Ruwenzori territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Muhindo Joseph correspondant