Le député national Andrito Alendo Étienne, élu de la circonscription électorale de Faradje dans le Haut-Uele se félicite du nouveau vent qui souffle à la tête de la province du Haut-Uele, marqué par l’investiture par le Président de la République, du gouverneur Jean Bakomito Gambu et son vice Dara Matata, issus des élections du second degré organisées à travers le pays au mois d’avril dernier.
L’élu de Faradje interpelle les nouvelles autorités provinciales et particulièrement le gouverneur Jean Bakomito Gambu à ne pas emboîter le pas de son prédécesseur Christophe Baseane Nangaa, de triste souvenir, qui a désespérément géré la province avec un système de gouvernance assis sur la mafia, le népotisme, la division, le détournement de deniers publics et d’autres anti valeurs tout en privilégiant ses propres intérêts et ceux de sa famille biologique en abandonnant la population dans la misère sans précédent dans une province immensément riche :
“Je félicite le président national du parti politique ARDC, Bakomito Gambu Jean pour son élection à la tête de la province du Haut-Uele. Je l’interpelle de ne pas emboîter le pas de la même manière que son prédécesseur Christophe Baseane Nangaa qui a plongé la province dans la mafia, le népotisme, la division, le détournement de deniers publics mettant ainsi en avant ses propres intérêts et ceux de sa famille ou alors de sa propre chefferie. La province du Haut-uele ne mérite pas ce qu’a fait Monsieur Baseane Nangaa durant son quinquennat en complicité avec le pouvoir central et la justice congolaise“, a-t-il dit.
Et d’ajouter :
“Aucun centre de santé, aucune école, aucun marché, aucune route. Sauf, celles qui mènent vers les carrières d’or. Aucune toilette publique, aucun pont,n’ont été construits durant ses 5 ans à la tête de notre province malgré les redevances minières de la société Kibali Gold mine, les taxes surtout celles de Boh dans le territoire de Faradje et autres“, a frappé cet élu.
Au regard du chaos et des antivaleurs qu’ont subi particulièrement la population des territoires de Faradje, Watsa, Dungu et Niangara durant le quinquennat de Baseane Nangaa, M. Andrito Alendo souhaite que le nouveau gouverneur corrige les erreurs du passé devant améliorer les conditions de vie des citoyens de ces entités territoriales considérées comme étant poumon économique de la province. Par ailleurs, il tape du poing sur la table pour la constitution d’un gouvernement provincial intégrateur sans y trouver ceux qui ont des mains sales et qui ont pillé la province tout en reconnaissant la grandeur des défis qui l’attendent afin de métamorphoser le Haut-Uele à l’instar de Lualaba, un modèle, sous le leadership de Fifi Masuka, la gouverneure de province :
“Jean Bakomito Gambu, dirigez autrement notre province, rassemblez la population Haut-Uelienne, travaillez comme un bon père de famille. Certes la tâche ne sera pas facile. Les populations des territoires de Faradje, Watsa, Dungu et Niangara veulent voir en vous la différence et non la continuité de Baseane Nangaa qui n’a que pillé ces territoires pour ses propres et égoïstes intérêts(…)“, a-t-il conclu.
Par ailleurs, M. Alendo attire l’attention de l’inspection générale des finances (IGF) qui, selon lui, aurait failli à sa mission d’inspection dans le Haut-Uele avec son fameux rapport de détournement de plus de 60 millions de dollars américains orchestré par Christophe Baseane Nangaa ( gouverneur sortant) sans être inquiété par la justice jusqu’à nos jours.
Xavier Tereka Lomoro/la cloche RDC.net.