Les conflits des limites entre les territoiresDungu et Faradje en province du Haut-uele qui datent des décennies sont loin de trouver une solution durable et deviennent de plus en plus persistants.
Selon la coordination de la société civile forces vives du territoire de Faradje qui tire la sonnette d’alarme indique qu’il s’agit des localités de Sambia à Dungu et Akua à Faradje qui divisent la population de cette région .
Pour Jean Claude malitano coordonnateur de la société civile forces vives du territoire de Faradje ,il s’avère nécessaire de réunir autour d’une table les animateurs de deux entités concernées sous la médiation du gouvernement provincial afin de trouver des solutions adéquates.La structure citoyenne craint des conséquences néfastes qui peuvent en découler.
“Il ya eu plusieurs rencontres mais jusqu’aujourd’hui aucune solution.On s’est rendu compte de l’utilisation des armes blanches entre les deux communautés qui exigent la résolution de ce conflit .Les deux chefs des chefferies doivent parler pour trouver une solution durable ” a indiqué Jean Claude Malitano.
Signalons que ce conflit date depuis 2011 .Les organisations des sociétés civiles du territoire de Faradje et Dungu demande au gouverneur de Province d’intervenir urgemment pour résoudre ce Conflit.
La rédaction