Raoul Sadi KANEGA président de l’Organisme spécialisé de la gestion (OSG) de la dotation de 0,3%, a effectué ce vendredi 7 juin 2024, une visite d’inspection dans les différents chantiers où s’exécutent les travaux de construction des ouvrages (écoles, centres de santé et bâtiments administratifs) dans le cadre de la dotation bien-sûr de 0,3% chiffre minimum d’affaires de l’entreprise minière Kibali Gold Mine.
À la tête d’une équipe composée notamment de plusieurs ledaders communautaires du territoire de watsa, de la Fédération des entreprises du Congo,du Bureau du Comité local de développement élargi et d’autres couches sociales de la population.
En premier lieu le Comité de gestion de 0,3% accompagné d’autres membres de la communauté locale s’est a visité l’Institut Mangoro, ouvrage qui était déjà remis provisoirement à l’Etat congolais.
Arrivée dans la cité de Watsa, l’équipe mixte OSG- communauté locale, a visité le chantier de l’hôpital régional qui y est en érection. Celui-ci est doté d’une capacité d’accueillir les habitants de la province du Jaut-Uele selon la vision. Il disposera de tous les services sanitaires, tel que représente la maquette.
Pour Mr Raoul Sadi président de la dot qui s’est confié à la presse après la visite de différents ouvrages, a déclaré que ces projets ne sont pas exécutés pour l’organisme spécialisé de gestion de 0,3% plutôt pour la communauté locale. Comme le contrôle citoyen l’oblige, c’est comme ça que nous avons appelés les acteurs de la société civile, les journalistes, la fec et les autres leaders de la communauté» a-t-il dit.
Pour Mr Raoul le retard pour l’avancement du projet d’hôpital s’explique par l’acheminement des matériels mais il s’est dit satisfait que le travail est entrain d’être fait pour faire respecter les clauses. Selon nos sources concordantes, la série d’inspection de ces ouvrages se poursuivra la semaine prochaine cette fois-ci, dans le secteur Kibali.
La Cloche RDC.