Le village de Kisharo situé à une trentaine de km de Kiwandja en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu a connu des violents combats mercredi 14 août 2024entre les rebelles du M23 et les patriotes résistants communément appelés wazalendo. La notabilité locale rapporte qu’un calme y est déjà de retour.
Ces affrontements ont fait presque dix(10) heures. En conséquence, les activités socio-économiques sont restées paralysées dans la zone. Aussi, le trafic sur le tronçon Katwiro-Nyamilima est-il resté paralysé indique la même source. Kakule Wasingya, de la société civile noyau de Kisharo signale que la même journée un camion a été embusqué par des inconnus munis d’armes à feu à Katwinguru nous sommes à 26 km de Kiwandja toujours en territoire de Rutshuru. Cet acteur de la société civile que cette embuscade s’est soldée par l’assassinat du chauffeur. Ce véhicule ajoute-t-il provenait de la ville de Goma pour Ishasha.
Signalons que les belligérants s’affrontent ces derniers temps dans la zone malgré le cessez le feu restauré à L’Est de la RDCongo par l’Angola.
Muhindo Joseph