Le professeur Roger Gaise recteur de l’Université de l’uele a présidé ce jeudi 19 janvier 2013 la première conférence des chefs d’établissements de la ville d’isiro en province de Haut-uele.
Le professeur Roger Gaise a, à l’issue de cette première conférence des chefs d’établissements de l’année 2023 donné certaines lignes de conduite relatives à l’instruction académique 024 ainsi que des innovations qu’elle apporte au sein des institutions supérieures et Universitaires en RDC.
Parmi ces innovation, il a cité notamment l’avènement du système LMD dans l’enseignement supérieur et Universitaire en RDC.Celui-ci a rappelé aux chefs d’établissements que dès l’année académique 2022-2023, la licence ancien système n’existera plus dans toutes les institutions du pays.”
Le Master sera organisé en lieu et place de la licence ancien système, cette décision du ministère du tutelle plonge les chefs d’établissements dans une réflexion du fait qu’il n’y a pas beaucoup d’enseignants hautement qualifiés localement.
Pour enseigner en master il faut impérativement être professeur, à défaut un chef de travaux et détenteur d’un diplôme approfondie ( D.A)” a-t-il déclaré.
Le recteur de l’Université de l’uele a notamment précisé que l’instruction 024 interdit également la négociation entre les étudiants et le comité de gestion au sujet de la fixation des frais académiques comme dans le passé.” Cette nouvelle disposition vient appuyer le système éducatif à pouvoir se mettre au même niveau que les autres établissements en standard international.
“Ceci mérite un accompagnement permanent pour que le Haut-uele soit aussi compétitif au niveau international”a-t-il poursuivi.
Notons que cette conférence des chefs d’établissements intervient après que le ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire Muhindo NZANGI ait publié l’instruction académique 024.
La rédaction