
Kinshasa, 07 juillet 2025 , face aux défis persistants d’accès à l’eau potable en milieu rural de la République Démocratique du Congo, Women Technologies, dirigée par l’innovatrice Mme Iza KIRONGOZI, propose une réponse concrète, locale et durable : IZABO, un petit robot de traitement de l’eau, simple, écologique et efficace.
Déjà connue pour avoir offert au pays les robots roulages, Mme KIRONGOZI experte en régulation de sécurité routière et innovation technologique, continue à innover. Avec IZABO, son équipe entend lutter contre les maladies hydriques, particulièrement meurtrières dans les zones rurales. «Nous devons savoir que nous-mêmes, le peuple congolais, avons trouvé une solution », a-t-elle déclaré avec conviction. « IZABO est une petite machine capable de produire une solution désinfectante à base de sel, éliminant bactéries et virus dans l’eau, même sans électricité grâce à un panneau solaire de 20W* », explique-t-elle.
Selon elle, une seule cuillerée à café du produit ISABO suffit pour traiter un bidon de 25 litres d’eau, qu’elle provienne d’un forage ou d’une rivière.
La démarche a séduit l’Office National d’Hydraulique Rurale (ONHR), qui a reçu la délégation pour évaluer les propriétés techniques et chimiques du produit. Son Directeur Général a soutenu que:
« IZABO est un outil pertinent pour combattre les maladies hydriques. Il tue jusqu’à 100 % des germes et peut être facilement acquis et utilisé par les populations rurales. »
Le Directeur Général de l’ONHR a salué le caractère compact, économique et autonome du dispositif : « C’est un kit transportable, ne nécessitant pas une grande source d’énergie, ni un savoir technique élevé. Une simple formation suffit », précise l’ingénieur Yannick Directeur de l’ONHAR
Cette reconnaissance ouvre la voie à une vulgarisation nationale de l’outil, soutenue aussi bien par le ministre d’État en charge du Développement rural que par l’Office national chargé de l’eau qui avait reçue l’equipe de Womens technology le 25 juin dernier.
IZABO, un mot simple, mais désormais synonyme d’espoir pour des millions de Congolais privés d’un droit fondamental : celui de boire une eau saine et sécurisée.
La Cloche RDC.