
Le Football Club Étincelles de Butembo (Nord-Kivu) s’est qualifié pour la finale du Tournoi de l’Indépendance, une compétition spéciale organisée par le Cercle de football de Watsa (CEFWA) dans la province du Haut-Uele, à l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.
Les hommes de l’entraîneur Lwanzo Kitsumula ont validé leur billet pour la finale ce mercredi 2 juillet 2025, en battant le FC Kinkole de Wanga sur la plus petite des marques (1-0), au stade Surur de Durba.
Une revanche bien prise
Après une première période soldée sur un score nul et vierge (0-0), le FC Étincelles a trouvé la faille dès l’entame de la seconde mi-temps grâce à un but de Sadiki Meta, scellant ainsi le sort de cette demi-finale. Cette victoire prend une dimension particulière puisque le FC Étincelles avait été battu par cette même formation de Kinkole (1-2) lors de son premier match du tournoi.
Un parcours solide
Le club de Butembo s’est hissé jusqu’en finale en disputant cinq matchs, dont quatre victoires et une seule défaite. Voici le parcours complet du FC Étincelles :
FC Étincelles 0 – 1 FC Kinkole (1er match)
Étincelles 2 – 1 Umoja de Durba
Bana Soins 0 – 1 Étincelles
Étincelles 1 – 0 FC Kokolo United de Durba
FC Kinkole 0 – 1 FC Étincelles (Demi-finale)
Vers une finale prometteuse
Le FC Étincelles connaîtra son adversaire à l’issue de la deuxième demi-finale prévue ce jeudi 3 juillet, entre Ouragan de Durba, représentant local, et West Nile SC, club venu de la ville d’Arua en Ouganda. La grande finale se tiendra le dimanche 6 juillet 2025 au stade Surur, théâtre de toutes les rencontres du tournoi.
Un tournoi à dimension régionale
Le Tournoi de l’Indépendance a réuni 12 clubs, dont :
9 clubs du territoire de Watsa (Haut-Uele),
1 club du territoire de Aru (Ituri),
1 club de Butembo (Nord-Kivu),
et 1 club ougandais, de la ville frontalière d’Arua.
Une compétition aux allures régionales qui contribue à la cohésion entre les jeunes de l’Est de la RDC et ceux des pays voisins, dans un esprit de fair-play et de fraternité sportive.
Moïse Madusu