La chefferie de Logo-Doka, dans le territoire de Faradje dans la province du Haut-Uélé, respire un vent d’espoir avec la remise officielle, Mercredi 23 juillet 2025, d’un nouveau pont construit sur la rivière Lowa. Réalisé dans le cadre des engagements sociaux de Kibali Gold Mine (KGM), cet ouvrage marque un ouf de soulagement pour les communautes locales impactées par le projet d’exploitation industrielle de l’or.
Ce projet figure parmi les infrastructures prévues dans le cahier des charges signé entre KGM et la communauté locale. Apprend-t-on de sources sûres. Il vient désenclaver plusieurs localités longtemps isolées, particulièrement en période de fortes pluies.
Présent lors de la remise officielle du pont, Teddy Byegulu, représentant de KGM, a réaffirmé l’engagement de cette grande société minière d’Afrique à accompagner durablement les communautés. Il a également annoncé le prochain lancement des travaux de la route Dixpas–Bugo, un autre chantier stratégique pour la connectivité agricole dans la région.
Concernant le pont projeté sur la rivière Kibali, en chefferie de Dhongo, KGM indique que les études de faisabilité sont en cours, ce projet nécessitant des ressources techniques plus avancées.
Pour les communautés locales, cet ouvrage n’est pas seulement une infrastructure plutôt un symbole d’un partenariat gagnant-gagnant entre ressources minières et bien-être communautaire.
Kibali Gold Mine, par cette action, confirme sa volonté de faire rayonner les retombées de l’or au-delà des sous-sols, en participant activement à la transformation sociale et économique de la province du Haut-Uélé voir même de la RDC
LA Cloche Agency RDC Sarl.