
Le vice-coordonnateur de la Synergie des Jeunes Vigilants de la chefferie Bari Logo, M. Bokongo Elanga, s’insurge contre les tracasseries dont sont victimes les usagers de la route Watsa-Durba, particulièrement au niveau du pont Kibali, pendant la nuit.
Dans une interview accordée à clocherdc.net ce samedi 6 août 2025, M. Bokongo a dénoncé le comportement de certains agents des services de l’État déployés à ce point de contrôle, qui, dès 18h00, à l’en croire exigeraient des sommes importantes dont le montant exact n’a pas été précisé aux motocyclistes et autres conducteurs de véhicules pour les laisser passer.
Il appelle les autorités compétentes à intervenir de toute urgence afin de mettre fin à ces pratiques illégales, qui constituent une violation flagrante du droit fondamental à la libre circulation garanti par la Constitution de la République Démocratique du Congo.
« Il est inacceptable que des citoyens soient rançonnés pour circuler librement sur une voie publique. Nous demandons une action rapide pour protéger les usagers et restaurer de l’ordre à cet endroit », a-t-il déclaré.
Roméo Patient Lokana