
Le président de la jeunesse du quartier Lebrun à Durba, tire la sonnette d’alarme face à l’envahissement croissant du terrain MD et de plusieurs espaces publics par des particuliers. Une situation qu’il qualifie de « préoccupante » pour l’avenir urbanistique et social du quartier.
Dans un entretien accordé à la clocherdc.net ce samedi 29 novembre, monsieur Emmanuel Manabe affirme que l’absence d’une autorité clairement désignée à la tête du quartier favorise ces occupations anarchiques.
« Le terrain MD et d’autres espaces qui appartiennent à la communauté sont envahis sans aucun respect des règles. Il n’y a pas d’ordre parce qu’il n’y a pas de chef officiellement reconnu pour Lebrun. Nous demandons au chef de la chefferie Bari Logo de nommer un chef pour renforcer l’administration locale », a-t-il déclaré.
Selon lui, cette situation entraîne non seulement des conflits de limites, mais aussi une dégradation progressive des espaces destinés aux activités communautaires, notamment sportives et récréatives. Le terrain MD, autrefois un espace central pour les jeunes du quartier, serait aujourd’hui morcelé par des constructions privées.
M.Michel Manabe appelle les autorités traditionnelles et administratives à intervenir de toute urgence afin d’éviter que les tensions ne s’aggravent. Il encourage également la population à protéger les biens communautaires et à dénoncer toute tentative d’appropriation illicite.
La communauté attend désormais la réaction de la chefferie Bari Logo concernant cette demande de mise en place d’un chef de quartier, une décision qui pourrait contribuer à ramener l’ordre et une meilleure gestion des espaces publics dans Lebrun.
Roméo Patient Lokana
