Le notable et acteur de la société civile, Eliya Mathe Kamavu appelle les habitants de la ville province de Kinshasa à s’enrôler massivement.
Il l’a fait savoir au-cours d’une exclusivité accordée à laclocherdc.net Vendredi 06 janvier 2022. A l’en croire, toute la population devrait participer au processus électoral lancé par l’organe d’appui à la démocratie. Cet acteur de la société civile souhaite qu’il y ait renouvellement de la classe politique lors des prochains scrutins au pays.
“[…]A cette période des opérations d’enrôlement des électeurs, je demande à toute personne ayant l’âge requis de pouvoir se faire enrôler en vue de pouvoir élire les personnes compétentes qui ont le soucisi du bien-être de la population lors des prochaines élections qui auront lieu en décembre 2023”, a indiqué Mathe Kamavu.
Eliya Mathe Kamavu contre le Génocide en cours en RDC ?
Depuis 2014, les forces démocratiques alliées (ADF) ont mené des attaques contre des populations civiles dans le territoire de Béni, au Nord-Kivu. Selon plusieurs rapports, plus de 8 000 personnes ont été abbatues par armes blanches et à feu dans cette partie du territoire national.
Eliya Mathe Kamavu s’inscrit en faux contre le plan machiavélique de Kigali pour le plan de balkanisation de la RDC. Tout en dénonçant les massacres en répétition, il appelle la population à une mobilisation pour contraindre les ennemis du pays. Entrepreneur, chercheur, analyste des questions politiques dans la région des grands lacs, spécialiste dans les conflits du Kivu, Eliya Mathe Kamavu se prépare aux élections de décembre 2023. Pour lui, la bataille est de combattre les antivaleurs qui, depuis plusieurs décennies ont élu domicile chez plusieurs acteurs politiques de la RDC.
“[…]Je me prépare aux élections en sensibilisant la population par le moyen des émissions à la télévision.Je dénonce le génocide qui se fait chez nous en silence. Chose pour laquelle j’ai été plusieurs fois mis aux arrêts.Je milite pour que la population sache quels sont ses droits et devoirs envers l’État”, poursuit-il.
Mathe Kamavu, un homme au parcours atypique ?
Originaire du territoire de Béni, au Nord-Kivu, Kamavu Eliya a un parcours atypique depuis son entrée dans le monde des affaires. Cet acteur de la société dit avoir réalisé plusieurs actions non seulement dans le territoire de Lubero mais également dans la ville province de Kinshasa.
“[…]Étant citoyen de congolais, j’ai eu à travailler dur pendant plus de 20 ans dans une entreprise privée, je suis membre de l’ONG TUUNGANE depuis 2002. On a eu installer au profil de la population plus de 30 micro centrales et plus de 120 moulins.J’ai apporté ma part dans l’effort du développement social de notre pays en implantant une boulangerie moderne dans la ville de Kinshasa, laquelle est en arrêt temporaire à cause des problèmes d’électricité”, a-t-il renchéri.
Magloire Mulekya depuis Goma