
Dans le territoire de Faradje, une délégation du département social de Kibali Gold Mine a effectué, mardi 09 décembre 2025, une visite d’évaluation des activités agricoles et de transformation agroalimentaire menées par la société Groupe de Vision pour Développement (GVD). Cette entreprise locale est lauréate de la première édition de la Foire Agricole 2024, organisée par Kibali Gold Mine.
La mission, conduite par M. Cléophas Mikobi, agent chargé du développement communautaire au sein du département social de Kibali, visait à apprécier l’évolution des initiatives soutenues dans le cadre des projets communautaires. À cette occasion, il a salué GVD comme un exemple concret de réussite et d’appropriation locale des actions de développement.
Selon M. Mikobi, l’entreprise est parvenue à dupliquer avec succès le modèle de mini-unité de transformation agroalimentaire implanté à Kibali, permettant aujourd’hui la production d’épices et la transformation de plusieurs produits agricoles locaux. Un résultat qualifié de témoignage à la fois encourageant et inspirant, illustrant l’impact réel des laboratoires communautaires mis en place.
Il a également insisté sur la nécessité, pour Faradje pourtant alimenté en énergie par des centrales solaires , d’aller au-delà des activités classiques telles que la soudure ou les cabines téléphoniques. Pour lui, la transformation agroalimentaire constitue une voie stratégique vers l’autonomie économique et la création de valeur locale.
De son côté, M. Robert Bell Madrakele, responsable de l’entreprise GVD, a annoncé le lancement officiel du mini-laboratoire de transformation des légumes, fruits et épices. Il a rappelé que GVD, créée le 15 janvier 2021, approche aujourd’hui ses cinq années d’existence avec plusieurs réalisations majeures à son actif, notamment :
1.l’élevage de lapins destinés à la consommation ;
2.la production d’un engrais organique à base d’urine de lapin, dénommé ILEO ;
3.la transformation locale de plus de cinq produits agricoles cultivés dans la région.
Malgré les défis rencontrés, M. Madrakele estime que les résultats obtenus démontrent la capacité des communautés locales à investir, innover et se prendre en charge pour leur propre développement.
La délégation de Kibali poursuivra d’autres visites similaires dans la zone afin d’encourager les initiatives porteuses. À travers son département social, Kibali Gold Mine appelle la population de Faradje à s’inspirer de l’exemple de GVD et à multiplier les projets de transformation agroalimentaire, levier essentiel pour le renforcement de l’économie locale.
La Cloche RDC
