
Lors d’une double cérémonie solennelle organisée ce lundi, la République démocratique du Congo a rendu un hommage national au Général Peter Cirimwami et au Colonel Alexis Rubagisha, deux officiers supérieurs tombés au front respectivement en janvier et février 2025 à Saké à 20km de Goma lors des affrontements M23 vs FARDC.
En présence des chefs des institutions, membres du Gouvernement, officiers généraux et supérieurs des FARDC, ainsi que des familles endeuillées, le Président Félix Tshisekedi, accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru, s’est incliné devant les deux cercueils et le drapeau national.
Le Commandant suprême des forces armées a également adressé des mots de réconfort aux familles, saluant le courage et le sacrifice de ces deux hommes.
À titre posthume, Peter Cirimwami a été élevé au grade de Lieutenant-Général, et Alexis Rubagisha à celui de Général de Brigade.

Les deux héros ont été admis dans l’Ordre national « Héros Nationaux Kabila-Lumumba »,en reconnaissance des services loyaux rendus à la Nation.
La Cloche RDC.