
Le dossier de l’électricité à Kokiza continue de susciter des tensions. Le coordonnateur de la Société civile du Congo à Durba, Trésor Kaite, monte au créneau et dénonce ce qu’il qualifie de « manœuvres » de l’ONG PDRK (Personnes Délocalisées et Réinstallées de Kokiza), qu’il accuse de vouloir sous-traiter illégalement la gestion du courant destiné aux villages de Kokiza.
Selon lui, cette démarche bloque le processus normal de rétablissement de l’électricité dans la région. Il exige ainsi le retour immédiat du courant par Electrokimo, en collaboration avec la société Kibali, considérée comme partenaire technique du projet.
Trésor Kaite affirme que la population est prête à contribuer financièrement pour accélérer le rétablissement du service.
« Plus de 4 217 ménages sont prêts à payer ne serait-ce que 5 000 FC pour que le courant revienne dans les villages de Kokiza », a-t-il déclaré, appelant les autorités et les partenaires concernés à agir sans délai.
La société civile demande une clarification urgente sur les responsabilités de chaque partie et appelle à mettre fin aux blocages qui privent depuis plusieurs mois les ménages, écoles, centres de santé et petites activités économiques d’un service vital.
Nos efforts pour avoir la version du PDRK n’ont pas aboutie
Rédaction
