
Dans le cadre du démarrage de la campagne agricole intensive de promotion des cultures pérennes, Richard Kaponirwe, expert en monitoring et suivi des projets du secteur agricole, séjourne à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, afin de baliser le terrain et coordonner les préparatifs.
À cette occasion, il a été reçu par Son Excellence Emmanuel Arama, Ministre provincial de l’Agriculture, accompagné de l’Inspecteur provincial de l’Agriculture. Les échanges ont porté sur les modalités pratiques de mise en œuvre des pépinières communautaires des cultures pérennes dans l’ensemble des territoires de la province.
Ce séjour s’inscrit dans le cadre de la mission confiée à Mukama Kaponirwe Richard, expert en communication, en monitoring et en suivi-évaluation des projets agricoles au Cabinet du Ministre d’État, Son Excellence MUHINDO NZANGI, qui a déployé des équipes techniques dans plusieurs provinces, notamment dans le haut-Uele. La mission vise à préparer l’arrivée imminente d’une importante délégation des autres techniciens du Ministère national de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, chargée de mener diverses activités, notamment des formations sur les cultures pérennes de rente telles que le café Robusta, le palmier à huile et le cacao.
À cet effet, des sites sont en cours de préparation dans chaque territoire afin d’accueillir les plantules qui seront distribuées à la population. Cette initiative ambitionne de garantir une richesse durable aux communautés locales et de redonner au Haut-Uele son image historique des Uele d’antan, autrefois reconnues comme la capitale de l’or vert. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la vision du Ministre d’État Muhindo Nzangi, axée sur une révolution agricole agressive, destinée à matérialiser la vision du Chef de l’État : « la revanche du sol sur le sous-sol ».
Les sites déjà opérationnels pour accueillir plus d’une tonne de plantules de caféiyer, plus de 100 000 pré-germés de palmier à huile par territoire ainsi que plus de 200 000 plantules de cacaoyers par territoire, sont notamment situés à Kokoro territoire de Watsa, Wamba, Faradje et Rungu. D’autres sites sont également en cours de préparation à Niangara et Dungu. Les plantules, fournies par le Gouvernement central à travers le Ministre d’État MUHINDO NZANGI, seront combinées à celles de la province afin de mettre en place des pépinières communautaires dans l’ensemble des six territoires du Haut-Uele.
Par ailleurs, le site de l’ITAVI à Isiro a été retenu pour assurer la germination des palmiers à huile, avant leur dissémination dans les différents territoires de la province.
Vyavu Gloire
