
À l’approche de la session ordinaire de l’Examen d’État 2024-2025 dont le coup d’envoi sera donné le 28 juillet prochain, l’Inspecteur principal provincial adjoint (IPPA) de la province éducationnelle Haut-Uele 2, Augustin Adaze, a délivré un message pédagogique empreint de psychologie positive.
Lors d’un entretien exclusif accordé ce lundi 21 juillet à laclocherdc.net, le cadre éducatif a plaidé pour une approche sereine des évaluations. « L’Examen d’État constitue une certification des compétences acquises durant le parcours secondaire, non un obstacle insurmontable. La maîtrise des contenus disciplinaires et la confiance en soi restent les meilleurs antidotes au stress», a-t-il fait savoir
Dans le même angle,l’IPPA Adaze rappelle les trois piliers de la réussite : préparation méthodique, gestion émotionnelle et soutien collectif. Les établissements scolaires de la province ont d’ailleurs intensifié les séances de révision dirigée et de simulation depuis la mi-juin.
Au-delà de son caractère rassurant, cette intervention souligne l’évolution des pratiques encadrantes dans le système éducatif congolais. La pédagogie de la réussite tend à supplanter la culture de la crainte, marquant une transition vers une approche plus holistique de l’accompagnement des apprenants en phase d’évaluation. Reste à mesurer l’impact de ce paradigme sur les performances effectives lors des délibérations.
Gloire Vyavu