
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, Son Excellence Muhindo Nzangi Butondo, a effectué dimanche 21 septembre 2025 une visite stratégique au Centre de démonstration des techniques agricoles et de Vulgarisation des cultures pluviales, un centre Pilote de Coopération RDC-Chine, situé à DAIPN dans la commune de la N’Selé, aux périphéries de Kinshasa. Ce centre, financé par la Chine don du gouvernement chinois à la RDC depuis 2012, avait connu un ralentissement dû à la pandémie de Covid-19, mais a officiellement repris ses activités en avril 2024 pour une période de trois ans.
Durant cette visite de terrain, le Ministre s’est longuement entretenu avec les responsables du centre autour des enjeux de la relance agricole en RDC, notamment en ce qui concerne la culture du riz, du maïs et des légumes, en insistant sur l’intérêt d’un changement d’échelle dans la production.
Vers une exploitation à grande échelle

Dans un échange particulièrement révélateur, le Ministre d’Etat a exprimé son ambition de transformer les modèles agricoles actuels vers des projets industriels structurants : « C’est déjà très bien ici, mais c’est petit. Ce que je souhaite, c’est que vos équipes puissent être associées à des projets complets, capables d’exploiter des terres de 1 000 à 3 000 hectares que l’État peut mettre à disposition. Une production à grande échelle est nécessaire. » A lancé MUHINDO NZANGI Butondo
mettant en lumière sa vision volontariste, celle de faire de la coopération sino-congolaise un levier réel de transformation structurelle du secteur agricole.
Il est à noter que, ce centre , géré en partenariat avec des experts agricoles chinois, se veut un modèle de transfert de compétences et d’innovation technique. L’objectif est non seulement de former des agriculteurs locaux, mais aussi de développer des solutions mécanisées pour améliorer les rendements, produire des semences du riz et les chaînes de valeur agricoles en RDC.
Un levier stratégique dans la Révolution Agricole Agressive

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Révolution Agricole Agressive, programme phare du Ministre d’Etat MUHINDO NZANGI , lancé lors de sa prise des commandes du Ministère de l’agriculture, ceci, vise à réduire la dépendance alimentaire du pays, booster les exportations agricoles, et créer des emplois pour les congolais.
Le Ministre a souligné l’importance de formaliser cette coopération avec une planification rigoureuse, pour permettre au centre de passer de la phase expérimentale à une échelle industrielle.
L’ambition affichée par le Ministre est claire : passer d’un modèle agricole artisanal à un modèle industriel, capable de nourrir le pays, soutenir la croissance économique et stabiliser la production agricole au pays. L’appui du centre pilote sino-congolais à DAIPN pourrait bien en être l’un des catalyseurs principaux.
Cellule de Communication MINETAT Agri.SecAl