
En visite dans le Grand Nord-Kivu, la représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo (RDC), en charge des opérations et de la protection, Vivian van de Perre, a appelé à une solution politique urgente pour mettre fin à la crise sécuritaire persistante dans l’Est du pays.
Au terme d’une visite de trois jours à Beni, Mme Van de Perre a exprimé sa préoccupation face à la souffrance continue des populations civiles, exhortant les acteurs régionaux et internationaux à privilégier la voie des négociations politiques.
« La population congolaise de l’Est a tant souffert. La crise actuelle nécessite une réponse immédiate par le processus de négociations politiques », a-t-elle déclaré devant la presse.
La guerre n’a jamais été une solution
Revenant sur les trois décennies de conflit armé qui secouent l’Est de la RDC, la cheffe adjointe de la MONUSCO a insisté sur le fait que les solutions militaires ne font qu’aggraver les souffrances des civils :
« La guerre n’a jamais été la solution dans aucun pays du monde. Il y a d’autres mécanismes, d’autres processus. Ça prend du temps, bien sûr, car la situation à l’Est du Congo est très compliquée. Il y a beaucoup d’histoires qui tirent leurs origines du post-colonialisme », a-t-elle expliqué.
Elle a ajouté que les femmes et les enfants — souvent premières victimes — payent le plus lourd tribut aux affrontements armés :
« Beaucoup de gens souffrent, les femmes souffrent, les enfants souffrent… ce sont des innocents ».
Soutien au processus diplomatique en cours
Même si la MONUSCO ne pilote pas elle-même les négociations en cours, Vivian van de Perre a réaffirmé le soutien de l’ONU aux initiatives régionales et internationales menées par le Qatar, l’Union africaine et les États-Unis, en appui au gouvernement congolais :
« On ne gère pas le processus nous-mêmes, mais on le soutient. Et nous sommes prêts à accompagner le Gouvernement dans la recherche d’une solution à cette crise de trente ans », a-t-elle assuré.
Cap sur l’Ituri après le Nord-Kivu
Après sa mission à Beni, la haute responsable onusienne est attendue à Bunia (Ituri) pour une autre visite de trois jours, dans une province elle aussi ravagée par des violences armées et des conflits intercommunautaires récurrents.
Depuis plus de trois décennies, l’Est de la RDC est le théâtre de conflits impliquant des groupes armés locaux et étrangers, causant des milliers de morts et des déplacements massifs de populations. Malgré la présence de la MONUSCO, les opérations militaires peinent à stabiliser durablement la région.
Rédaction