Le parti politique « Dynamique pour la Transformation du Congo » (DTC) a procédé ce vendredi 21 avril 2023 au paiement des factures médicales d’une dizaine de patientes à l’hôpital Kyeshero, situé dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu (RDC).
Il s’agit des femmes admises dans la maternité et dans la chirurgie au sein de cette structure sanitaire. Deminues des moyens financiers, ces femmes patientes venaient de faire 4 à 5 semaines avant qu’elles ne soient assistées par la délégation du parti du Député Théo Kazadi.
Selon Aline Kalamu, Présidente fédérale de la DTC ville de Goma, il s’agit d’un geste de compassion et de rencofort de ces femmes. Suivant la ligne de conduite de sa formation politique, Mme Aline Kalamu estime qu’il ne sera pas la dernière partie d’intervention en faveur des femmes vulnérables et en manque des moyens financiers pour sortir des différents hôpitaux.
« Nous sommes venus pour visiter nos mamans et voir comment nous pouvons payer quelques factures pour nos mamans qui ont déjà traîné ici à l’hôpital Kyeshero. Nous avons constaté qu’il y a des mamans qui ont enfanté et visiblement qui n’avaient pas d’argent pour sortir de l’hôpital , et nous sommes venus en tant que mères, femmes pour voir comment aider nos semblables. Étant donné que c’est notre première sortie, nous sommes une équipe d’avance de la DTC. Nous avons ciblé l’hôpital Kyeshero par ce qu’il y a des femmes violées, beaucoup d’acouchés, et comme nous sommes une équipe d’avance, nous avons pris l’initiative de commencer à l’hôpital Kyeshero avant d’étendre nos activités caricatives dans d’autres structures sanitaires de la ville de Goma », a-t-elle indiqué.
Très réceptive, Furaha Bagheni l’une des bénéficiaires salue le sens élevé du parti politique « DTC » et pense qu’il s’est agi d’une action inattendue. Avec des sourires aux lèvres, elle invite le comité de cette formation politique à plus d’actions caritatives en faveur des deminues et croit à la transformation de la RDC.
« Je suis mère de six enfants. Je suis venu depuis quelques semaines pour enfanter. Il y a quatre semaines que je suis là et par grâce de Dieu, nous avons été surpris par des personnes de bonne volonté qui viennent de payer nos factures. Je suis tellement satisfaite et je pense que Dieu continuera à veiller sur cette délégation pour qu’elle face autant.Je manque des mots pour exprimer ma joie. Je dis tout simplement merci à la délégation de la DTC pour cet acte de générosité. Qu’elle continue à poser toujours ces gestes à d’autres personnes », s’est-elle réjouit.
Magloire Kambale depuis Goma