Le gouverneur militaire de l’ituri le lieutenant général Luboya Nk’ashama Jonny s’est exprimé au micro de nos confrères de topcongofm par rapport à la situation sécuritaire à djugu.L’autorité militaire reconnaît qu’il a certaines poches des résistances dans le secteur de banyali-kilo.
“ Les zones où nous ne sommes pas présent malheureusement nous ne pouvons pas contrôler ces zones là, il y’a certains problèmes que la hiérarchie vas résoudre” a indiqué le lieutenant général Luboya Nk’ashama Jonny.
Dans la région les opérations militaires se poursuivent pour déloger les groupes armés notamment CODECO et autodéfenses.
” nous avons chasser les CODECO dans les endroits ou ils étaient dans le secteur de banyali-kilo et actuellement nous menons des opérations vers la zone de Galay et nous poursuivons avec l’approche non militaire entre les communautés lendu et Hema et maintenant les marchés sont ouverts et les populations se fréquentent” à ajouté l’officier militaire.
Ce secteur qui regorge des ressources naturelles notamment l’or est devenu l’épicentre des violences armés depuis l’an 2020. Ces groupes armés exploitent de l’or pour leurs autofinancement en complicité avec certaines autorités dénonce toujours les couches sociopolitiques dans la région.
Rédaction.