
Maintenant l’affaire semble devenir trop serein entre le gouverneur militaire de l’ituri le lieutenant général Luboya Nk’ashama Jonny et certains députés nationaux élus de cette province. Tout est parti de la critique de l’état de siège par certains députés nationaux de l’ituri et Nord-Kivu lors de la plénière sur la énième prorogation de l’état de siège dans ces provinces.
En réaction sur topcongofm, Luboya Nk’ashama Jonny charge les députés nationaux Gratien Nicolas, Moïse Utike et Mateso savo comme des principaux complices des groupes armés Zaïre qui opèrent dans cette province.
» Moi en tant que commandant des opérations et gouverneur je parle et j m’assume, il y’a des députés nationaux qui sont entrain d’appuyer les groupes notamment Zaïre. Il y’a Moïse byaruhanga, Gratien iracan et Mateso savo j vais en parler au parlement et j’ai d’épreuves » rassure le gouverneur militaire devant topcongofm.
Visiblement le lieutenant général Luboya Nk’ashama Jonny rapporte que sa gestion sur le plan financier est honnête et ne se reproche de rien affirmant avoir subit des dizaines d’audites de la part des services compétents avec succès.
Les députés incriminés promettent réagir contre ces accusations. C’est un bras de fer qui s’installe petit à petit entre ces élus du peuples et le gouverneur militaire de cette province.
Rédaction.