
Lors de sa visite dans le territoire de Watsa, le vice-gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Dara Matata, a exploré la plantation de Benjamin Wayi, un entrepreneur agricole basé à Galayi, une localité du secteur Kibali, située à environ une dizaine de Kilomètres de la cité minière de Durba.
Ce complexe agricole s’étend sur plus de 40 hectares et regroupe plusieurs cultures, notamment le manioc (plus de 13 ha), le maïs (10 ha), l’ananas (5 ha), le café (13 ha), le soja (3 ha), ainsi que diverses cultures maraîchères (choux, oignons, piments, pommes de terre, etc.). Selon Benjamin Wayi, l’objectif est de limiter et/ou réduire l’importation de produits vivriers en provenance d’Ouganda dans le Haut-Uele, tout en valorisant l’agriculture locale.

Malgré les défis rencontrés, plusieurs tonnes de produits agricoles sont livrées chaque jour ou chaque semaine à la population de Watsa et Faradje via les marchés de Duembe et Nzopi, ainsi qu’à la société Kibali Gold Mine, son partenaire privilégié.
L’initiative de l’entreprise familiale de Benjamin Wayi ne se limite pas à l’agriculture, mais inclut également l’élevage de porcs, de volailles et de gros bétail, faisant de lui un important producteur de viande porcine dans le territoire de Watsa, avec plus de 60 tonnes de viande porcine produites chaque mois.

Vers la production d’électricité à partir de déchets ?
Au-delà de ce projet ambitieux de valorisation des ressources du sol, Benjamin Wayi s’est engagé dans la construction d’une centrale thermique de grande capacité pour produire de l’électricité à partir de déchets. Selon ses experts, cette centrale, dont la construction est en phase finale, alimentera non seulement sa plantation, mais également tout le village de Galayi.
Émerveillé par cette initiative qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État et du gouvernement provincial, visant à valoriser les ressources du sol, le vice-gouverneur Christophe Dara Matata s’en réjouit et encourage les jeunes à suivre l’exemple de Benjamin Wayi, qui a compris que l’agriculture est la base du développement d’un pays.
En toute sincérité, l’agriculteur Benjamin Wayi mérite le soutien du gouvernement central ou provincial pour atteindre ses objectifs de réduction de l’importation de produits agricoles sur les marchés locaux.
Cellule de communication du Gouvernorat/Haut-Uele