
Le Ministre d’État à l’Agriculture et à la Sécurité Alimentaire, MUHINDO Nzangi Butondo, a reçu en audience l’avant-midi de ce Jeudi 21 Août, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en RDC, Monsieur ZHAO Bin. Une rencontre qualifiée de « très fructueuse » par le diplomate chinois, intervenant peu après la nomination du nouveau patron de l’Agriculture.
Dans une brève interview au sortir de l’audience, ZHAO Bin a salué une « rencontre riche de contenu », marquant la volonté de Pékin d’intensifier la coopération bilatérale avec Kinshasa dans le domaine agricole. « Je souhaite, par cette visite, montrer l’importance que la Chine et son ambassade accordent au partenariat sino-congolais que nos deux chefs d’État veulent global et stratégique », a-t-il affirmé.
La rencontre a permis aux deux personnalités d’examiner l’état d’avancement de cette coopération agricole entre la RDC et la Chine, conformément à la vision des Chefs d’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Xi Jinping, qui souhaitent hisser le partenariat sino-congolais au rang de coopération globale et stratégique.
Les échanges ont notamment porté sur la mise en œuvre effective de l’accord de coopération agricole signé il y a deux mois et sur le suivi des projets en cours, dont le centre de vulgarisation agricole. Les deux parties ont également exploré de nouvelles pistes de collaboration innovante, susceptibles de renforcer la productivité agricole et de contribuer au développement socio-économique de la RDC.
La Cloche RDC.