
Les jeunes issus des six entités territoriales décentralisées affectées par les opérations du géant minier Kibali Gold sont depuis ce mardi 13 mai 2025 , bénéficiaires d’un programme d’apprentissage des métiers, a appris la rédaction de lacloche agency SARL des sources concordantes.
De primeur ,ce programme piloté par le département des ressources humaines de Kibali Gold Mines est supervisé par leurs Majestés Augustin Amuta Maramudri et Obote Sirika respectivement chef du secteur Mangbutu (en territoire de Watsa)et de la chefferie des Logo Ogambi(en territoire de FARADJE) ,vise à outiller les jeunes sur les métiers de l’industrie minière.
Par ailleurs,cette initiative personnellement portée par le Directeur Général de la société, s’inscrit dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale de Kibali Gold Mines, et témoigne de sa volonté d’encourager l’emploi local ainsi que le transfert de compétences.
De l’occasion, Sa Majesté Augustin Amuta, chef du secteur Mangbutu, s’est réjoui de cette initiative. Au nom des six secteurs et chefferies concernés, il a rappelé que les jeunes bénéficiaires ont été sélectionnés sur recommandation de leurs entités respective tout en les a appelant à la discipline, au sérieux et à être exemplaire tout au long dudit programme.
Une initiative qui redonne un sourire à la délégation syndicale auprès de KGM
Pour Monsieur Rodrigue Kongolo, délégué syndical auprès de Kibali Gold Mines,cette formation demeure une opportunité majeure pour la jeunesse locale et se veut une avancée positive pour l’ensemble des travailleurs.
« Lorsque le banc des chômeurs se vide, c’est toute la société qui en bénéficie, y compris le syndicat des travailleurs », a-t-il souligné.
Il faut noter que de tous les bénéficiaires de cette formation ont , à l’issue de l’activité inaugurale, exprimé un vif sentiment gratitude
Ils promettent se montrer dignes de la confiance placée en eux par leurs autorités coutumières et la société Kibali Gold Mines.
Magloire Vyavu à DURBA