
La Plateforme des exploitants artisanaux de l’or du territoire de Watsa appelle les ministres des Mines et des Affaires sociales à notifier sans délai ni préavis une nouvelle équipe de gestion de la dotation de 0,3 % du chiffre d’affaires versée par Kibali Gold Mine.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi, son président, Jean Marie Opili Kongo, accompagné du vice-président M. Ngalu, a estimé que l’heure est venue de tourner la page d’une gestion opaque et décriée.> « Il faut confier cette dotation à une équipe crédible, proche des communautés minières et capable de gérer ces fonds de manière transparente, pour un vrai impact sur le développement local », a-t-il affirmé au micro de La Cloche RDC.
Les responsables de la plateforme s’appuient notamment sur le rapport accablant de la Cour des comptes, qui a mis en évidence de graves irrégularités et soupçons de détournement dans l’utilisation des fonds alloués jusque-là.
Par la même occasion,Ils demandent aux ministères compétents de saisir la justice pour que lumière soit faite sur la gestion passée, et que les auteurs de détournements soient traduits en justice.> « Cet argent ne nous appartient pas à titre personnel. Il est destiné à financer des écoles, des centres de santé, des routes ou encore des projets agricoles dans nos villages. Il ne peut plus être géré dans l’ombre. Ceux qui ont détourné doivent répondre de leurs actes », a insisté M. Opili.
Une gestion provisoirement suspendue
Pour rappel, le ministre national des Mines a suspendu la semaine dernière les activités des équipes actuellement en charge de la dotation minière dans le pays. Cette mesure vise à stopper l’hémorragie financière et faire suite aux révélations de la Cour des comptes.
La plateforme des exploitants artisanaux appelle donc le gouvernement à accélérer la transitions vers une nouvelle gouvernance plus responsable et participative, impliquant les communautés locales dans les décisions.
Roméo Patient Lokana depuis Durba