
À Lubumbashi, là où il séjourne depuis la soirée du Lundi 22 Septembre 2025- Le Ministre d’État à l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, y est pour une double mission la première celle d’étendre la campagne agricole nationale lancée par le Chef de l’État à Kinshasa, et pour valider la feuille de route du secteur semencier en RDC.
Dans une interview à la presse au gouvernorat du Haut-Katanga, le Ministre d’Etat a annoncé que la province bénéficiera de la distribution d’engins motorisés et un renforcement de l’accompagnement technique des producteurs locaux. L’objectif est clair : rapprocher l’État des agriculteurs pour booster la production.
Vers une réforme du secteur semencier
La deuxième raison de sa visite concerne l’organisation d’un Atelier de validation de la feuille de route nationale sur les semences. Ce document stratégique, voulu par le Chef de l’État dès le premier Conseil des ministres du gouvernement Suminwa 2, vise à doter le pays d’un cadre légal clair pour relancer un secteur clé de la souveraineté alimentaire.
Lubumbashi, symbole de la revanche du sol sur le sous-sol
« Nous avons choisi Lubumbashi pour cet atelier parce qu’elle incarne le sous-sol. Mais nous voulons que, désormais, elle symbolise aussi la revanche du sol », a déclaré le Ministre, reprenant la vision présidentielle d’un développement agricole structurant, face à l’économie extractive.
Le Ministre a salué la vision du gouverneur provincial, qui a mis en place des villages agricoles, une initiative en phase avec la stratégie nationale d’agriculture de proximité. Cette approche vise à créer de l’emploi, renforcer l’autonomie des communautés rurales et stabiliser les prix alimentaires.
« Le Haut-Katanga ne sera pas épargné par la Révolution Agricole Agressive. Nous allons faire en sorte que chaque habitant du monde rural ait accès aux semences, aux engrais, aux engins agricoles, pour qu’il augmente sa production. L’agriculture doit devenir un deuxième pilier de développement dans cette province », a insisté le Patron de l’agriculture au pays.
RK.