Cette déclaration a été faite par le député provincial élu de Faradje monsieur Étienne Andrito Alendo devant la presse au mois d’août dernier à Durba dans le territoire Watsa.
Au cours de ce tête à tête avec les chevaliers de la plume,cet élu connu pour son franc parler avait déclaré « Quant on est dans le gouvernement que dirige monsieur Christophe Baseane Nangaa on est dans le cercueil.»
A l’en croire, appartenir au régime de Christophe Baseane Nangaa le droit de dénoncer les anti-valeurs vous est privé. Il a en cette occasion demandé à ses collègues députés de dénoncer souvent ce qui ne va pas.
« Moi,j’ai été ministre,tout ce qui se passe actuellement dans le Haut-Uele je le dénonçais. Quand j’étais au gouvernement on me disait,vous, vous êtes ministre vous ne devez pas vous comporter comme un député, c’est comme ça l’autorité provinciale s’est sentie mal à l’aise,elle m’a limogée du Gouvernement et c’est fût une fête dans ma base électorale.Donc si on est au gouvernement que dirige monsieur Nangaa on est amorphe». A-t-il renchérit.
Répondant à la question relative à son rôle de l’autorité budgétaire, pourquoi ont-ils attendu le rapport de l’inspection générale des finances pour sortir de leur coquille, l’honorable Etienne ANDRITO a fait savoir que les élus provinciaux ne connaissent pas le budget réel de la province.
« Oui,nous sommes des autorités budgétaire,chaque fois nous votons le budget pour la province,mais le budget que nous votons par rapport aux différentes réalisations,c’est un budget apparent,mais le budget réel on ne le connait pas,le gouvernement provincial ne fait pas le travail comme veulent les députés provinciaux,c’est un gouvernement de tic-tac et d’essai,on ne suit pas les lignes budgétaires,nous avons dénoncé plusieurs fois mais Baseane Nangaa n’écoute personne si ce ne sont pas les membres de sa famille dans la gestion de la province ». A-t-poursuivi.
Notons qu’au cours de cette conférence de presse,cet élu de Faradje a passé au peigne fin la situation sociopolitique et économique qui prévaut actuellement dans la province du Haut-Uele.
Roméo Patient Lokana