La Synergie des Jeunes Vigilants dans le secteur kibali en territoire de Watsa(Haut-Uele) a décidé de deux journées sans activité ce lundi et mardi 24 Septembre 2024 dans la cité minière de Durba en province du Haut-uele. L’objectif est de décrier la criminalité urbaine qui sévit actuellement dans cette partie de la province du Haut-Uele.
Dans une correspondance dont la la rédaction de laclocherdc.net dispose d’une copie,les membres de cette structure juvénile dénoncent la montée à flèche des meurtres des civils par des inconnus armés à Durba. C’est entre-autres «les assassinats,meurtres, des violations graves des droits de l’homme,des menaces couplées aux intimidations et des cambriolages».
En même temps,ces jeunes vigilants disent ne pas comprendre la mort de deux personnes par assassinat,en moins de 72h.
Et en conséquence,cette caste des mouvements juvéniles,déclare «deux journées ville morte sur toute l’étendue du secteur kibali ce lundi et mardi 24 Septembre,en guise de compassion avec toutes les familles victimes de l’insécurité,mais également pour dénoncer la criminalité urbaine recrudescente dans la cité minière de Durba ».
Face à ce tableau sombre,ils recommandent aux autorités politico-administratives, d’assumer leur responsabilité et aux services de sécurité de mettre en place des mesures efficaces pour protéger la population de Durba.
Contacté,le commandant de la police dans la cité minière de Durba, commissaire supérieur principal adjoint,Major Kabulo Benoît,attribue la mort des deux victimes à un règlement de compte.
Il indique par ailleurs que des dispositions sont déjà prises pour renforcer les mécanismes de sécurité dans la cité minière de Durba enfin de protéger les civils et leurs biens.
De son côté l’administrateur du territoire de Watsa Monsieur Magayi Missa Dieudonné annule ces deux journées ville mortes pour des raisons d’ordre sécuritaire,par ailleurs dans un document parvenu à votre rédaction, l’autorité territoriale invite les organisateurs mais également les organisations de la société civile de prendre part à une rencontre urgente ce lundi 23 Septembre 2024 à Watsa afin de passer au peigne fin la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans sa juridiction.
Rappelons que deux personnes ont été tuées en début de semaine dans la cité minière de Durba en l’espace de trois jours seulement, certains bourreaux de ces victimes sont déjà sont déjà aux arrêts,renseigne la police nationale congolaise.
Rédaction