
La clôture de la formation en coupe et couture suivie de la remise des brevets aux personnes affectées par le projet PAP (Plan d’Action de Réinstallation) de Kibali Gold Mine a eu lieu ce mardi 15 juillet 2025 au site de délocalisation d’Avokala, en territoire de Watsa.
Durant six mois, les bénéficiaires ont été formés à des compétences techniques devant leur permettre de mieux s’insérer socio-économiquement après leur déplacement. La cérémonie, riche en couleurs, a réuni autorités coutumières, responsables locaux, représentants de la société civile et membres de la communauté.
Pour Monsieur Thaddée, représentant du responsable du département social de Kibali, a exprimé sa satisfaction face au parcours accompli par les apprenants, soulignant l’importance de ces outils pour leur autonomie à long terme.
Même son de cloche du formateur Paulin du projet supply chain Kenge, qui a exhorté les récipiendaires à valoriser ce savoir-faire pour booster le développement local.
Il faut souligner que les bénéficiaires, tout sourire, ont exprimé leur gratitude envers Kibali Gold Mine pour cette initiative d’inclusion et de résilience communautaire.
Gloire Vyavu depuis Durba