
Le Ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, S.E. Muhindo Nzangi Butondo, a procédé ce mercredi 5 novembre 2025 à Kinshasa, au lancement officiel du projet STOSAR II, au Cercle Elaïs. Ce programme vise à améliorer la sécurité alimentaire et la collecte des données agricoles en RDC, à travers des solutions modernes.
Devant les partenaires techniques et financiers comme l’Union Européenne, la SADC et la FAO, le ministre a exprimé sa gratitude et fixé le cap : « Je voudrais vous remercier pour votre soutien et vous encourager à concentrer les moyens disponibles sur les actions les plus concrètes, celles qui auront un impact direct sur les producteurs agricoles. »
STOSAR II repose sur quatre axes :
- Numérisation des statistiques agricoles avec une cellule dédiée pour centraliser les données des exploitations.
- Amélioration de l’accès au marché, via la lutte coordonnée contre les ravageurs et les maladies.
3.Gestion efficace des ressources, avec un suivi strict des financements. - Renforcement de la coopération intersectorielle, entre ministères et partenaires.
Doté d’un budget global de 10 millions USD répartis sur 16 pays membres de la SADC, le projet marque un pas important pour la transformation agricole.
Il est crucial de souligner que STOSAR II symbolise la volonté du gouvernement congolais d’ancrer son agriculture dans l’ère du numérique et de l’efficacité. Si les financements sont bien gérés et les actions bien coordonnées, ce programme pourrait faire émerger une nouvelle dynamique agricole plus productive, résiliente et inclusive. Le défi reste cependant dans l’exécution rigoureuse, la transparence et l’appropriation locale pour en faire un véritable levier de souveraineté alimentaire.
La rédaction
