
C’est avec fierté que les autorités locales , représentants de la communauté locale du secteur Magbu, les autorités politico-administratives et les responsables du département social de Kibali Gold Mine ont procédé Samedi 1er Novembre au lancement des travaux du Centre de formation agro-pastorale de Maba. Porté par Kibali Gold Mine dans le cadre de son engagement sociétal (cahier des charges), ce projet attendu depuis 2021 devient enfin réalité, au grand soulagement des communautés bénéficiaires visant à renforcer les capacités locales et à promouvoir l’agriculture durable.
Lors de la cérémonie, les intervenants ont souligné que ce projet ne se limite pas à la simple exploitation minière, mais s’inscrit dans une vision de responsabilité sociétale durable. « Une entreprise minière ne doit pas seulement exploiter le sous-sol, elle doit aussi investir dans les ressources humaines et laisser une empreinte positive dans les communautés où elle opère », a affirmé le délégué de Kibali Gold Mine la première entreprise minière en Afrique basée en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele au Nord-Est du pays.
Le centre de formation agro-pastorale a pour objectif de former les jeunes et les communautés locales aux techniques agricoles et pastorales modernes, afin d’améliorer la productivité et la sécurité alimentaire, tout en créant des opportunités économiques durables.
L’initiative s’accompagne également de projets d’infrastructures communautaires, notamment la construction de routes et le soutien aux écoles locales. La route Kokoro symbolisant l’unité et la coopération entre la société minière et les populations touchées par le projet d’exploitation de l’or, a été mise en avant comme exemple de collaboration réussie.
Pour le chef du Secteur Magbutu Monsieur Augustin AMUTA le secteur a bénéficié de la concrétisation d’un projet attendu depuis 2021 « C’est la deuxième fois que je viens ici, à Maba, pour une pose de première pierre. La première fois, c’était pour la construction d’une école primaire. Aujourd’hui encore, nous voyons que notre patience n’a pas été vaine. Nous saluons la présence de l’administrateur du territoire, des responsables de Kibali et des partenaires. Cette pose de la première pierre du centre agro-pastoral est un projet que nous attendions depuis 2021. Et voilà qu’en 2025, Dieu a permis que Kibali mette les moyens pour sa réalisation. À toute la population venue nombreuse, nous disons : recevez le message de l’entreprise et accompagnons-la» a-t-il dit
Pour l’Administrateur du territoire adjoint représentant son titulaire, ce projet agro-pastoral s’inscrit pleinement dans l’orientation stratégique, et est également conforme aux exigences du Code minier et de son règlement d’application, qui imposent aux entreprises minières des responsabilités sociales vis-à-vis des communautés locales.
« Nous remercions le Président de la République pour cette vision novatrice. Ce centre de formation est l’expression concrète de sa volonté de promouvoir une agriculture offensive, à même de relever les défis économiques et sociaux de nos territoires », a déclaré un l’Administrateur du territoire de Watsa, rappelant le passage de la vision du Ministre d’État en charge de l’Agriculture, « Révolution Agricole Agressive ».
Les responsables de Kibali Gold ont insisté sur l’importance du partenariat, de la transparence et de la confiance, affirmant que le développement est une œuvre collective, bâtie « pierre après pierre, kilomètre après kilomètre ».
Avec ce projet, Maba pourrait devenir un modèle de résilience et de progrès, où les ressources minières servent non seulement à l’exploitation économique, mais également à l’épanouissement des communautés locales.
La Cloche Agency RDC SARL.
