
La cité minière de Durba sera paralysée pendant trois jours(mercredi au vendredi) à la suite d’un mot d’ordre de “ville morte” lancé par la Synergie des Jeunes Vigilants de la Chefferie Bari Logo. Cette structure de jeunes entend protester contre ce qu’elle qualifie de politique discriminatoire menée par la société minière Kibali Gold Mines dans sa manière de traiter les communautés locales ainsi que les entrepreneurs du territoire.
Selon les organisateurs, cette action vise à attirer l’attention des autorités provinciales et nationales sur le malaise croissant entre la population et l’entreprise minière. Ils dénoncent notamment le manque d’implication des jeunes et des opérateurs économiques locaux dans les activités générées par la présence de Kibali, ainsi qu’une répartition jugée inéquitable des retombées socio-économiques.
Cependant, cette initiative n’est pas du goût de tous. La Ligue des Jeunes pour le Développement de Watsa et la Bonne Gouvernance (LIJUDEWA/BG) dirigée par monsieur Abdou a exprimé son désaccord face à ce mot d’ordre, estimant que la paralysie des activités économiques risque d’affecter davantage les commerçants et petites entreprises locales, déjà confrontés à des conditions difficiles.
Dans un entretien avec la clocherdc.net ce lundi 24 Novembre 2025, la LIJUDEWA/BG affirme comprendre les frustrations de la population, mais plaide pour des actions plus ciblées, dirigées directement contre Kibali Gold Mines. Selon l’organisation, “il n’est pas opportun de faire des opérateurs économiques locaux des victimes collatérales dans un conflit qui ne les concerne pas en premier lieu”. Elle recommande l’ouverture d’un cadre de concertation et l’adoption de mesures plus stratégiques pour pousser la société minière à revoir ses pratiques.
Alors que les positions divergent entre les deux structures de jeunesse, la tension reste palpable dans la région. Les observateurs espèrent que ce climat de mécontentement mènera à un dialogue constructif entre la communauté locale, les organisations de la société civile et Kibali Gold Mines afin d’éviter une escalade de la crise.
Roméo Patient
