![](https://i0.wp.com/laclocherdc.net/wp-content/uploads/2024/12/IMG-20241219-WA0023.jpg?resize=650%2C293&ssl=1)
Ce mercredi 18 décembre 2024, une nouvelle école a été inaugurée à Ngangazo, dans la chefferie Mari-Minza, territoire de Watsa Province du Haut-Uele.Baptisée « École primaire Mondogi », cette infrastructure moderne a été construite grâce aux fonds issus de la redevance minière versée par la société Kibali Gold Mine aux entités territoriales décentralisées impactées par ses activités.
L’école comprend six salles de classe, un bloc administratif, des équipements informatiques, un générateur, un système solaire, ainsi qu’un bloc sanitaire de six portes.
La cérémonie officielle, marquée par la coupure symbolique du ruban, a été présidée par Gaspard Mondongite Nope, secrétaire administratif de la chefferie, en présence de plusieurs autorités politico-administratives, religieuses et d’une foule de curieux.
Dans son discours, le représentant du chef de la chefferie a invité les bénéficiaires à prendre soin de cette infrastructure.
« l’école a été alignée sur le plan local de développement de la chefferie mariminza,dans le volet éducation,c’est une école officielle donc non conventionnée sous la gestion de l’État,nous avions fait la remise officielle de l’infrastructure donc un bâtiment de six salles avec un bloc bureau avec des matériels outils informatiques,générateur et système solaire ainsi que le bloc sanitaire avec six portes,nous avions eu à faire également une dotation en outil informatique pour l’école primaire,la dotation en groupe électrogène pour la sous division de l’éducation nationale Watsa 2(Mungbere,dotation d’une enveloppe selon la demande de l’école primaire Dungula pour la réhabilitation de l’école,la dotation en livre de l’informatique en 1e,2e,3 e et 4 ieme année des humanités pour les écoles de la chefferie mariminza au total 62 livres. Le chef du village,il doit nécessairement sécuriser cet espace parce que nous avons constaté la spoliation de la concession de l’école et à la communauté de protéger cette infrastructure qui a coûté chère» a-t-il dit.
Remplis de joie, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers Kibali Gold Mine et le chef de la chefferie pour cette initiative louable, qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en faveur du secteur de l’éducation.
Signalons que six entités territoriales décentralisées affectées par le projet de Kibali, bénéficient de 15% de la redevance minière que paye cette multinationale pour le développement communautaire,il s’agit notamment de secteur kibali,secteur Mangbutu,chefferie mariminza dans le territoire de Watsa et chefferie de logo Doka, chefferie logo ogambi, chefferie de Dhongo dans le territoire de Faradje.
Rédaction