
La société civile de la Solidarité du Congo (SOCISCO) territoire de Watsa monte au créneau après la découverte macabre du corps sans vie d’un travailleur, retrouvé en état de décomposition avancée dans l’enceinte de Kibali Gold Mine, l’une des plus grandes mines d’or d’Afrique, située dans le territoire de Watsa (Haut-Uele).
La victime, Mazalia Héritier Balebele, âgée de 33 ans, travaillait dans la section de la mine souterraine (underground). Porté disparu depuis le 22 juin, son corps n’a été retrouvé que six jours plus tard, dans la brousse aux abords de la route menant à l’aédrome de Doko, selon les déclarations faites à clocherdc.net par Jean Pierre Atsidri Adroma, coordonnateur territorial de la SCSC.
Des suspects déjà aux arrêts

Le corps en décomposition de la victime a été enterré à Avokala, localité située à 15 km de Durba, sur instruction du parquet de Watsa. Toutefois, cette inhumation rapide, sans l’accord de la famille, suscite l’indignation des proches, qui exigent aujourd’hui l’exhumation du corps pour des funérailles dignes.

D’après la société civile, des collègues de la victime seraient impliqués dans son meurtre.« Nous avons appris qu’il a été tué par ses collègues de travail, et jeté dans la brousse. Des présumés auteurs sont déjà arrêtés, mais nous exigeons une enquête sérieuse et un procès équitable, loin de toute influence », a plaidé M. Atsidri.
Indemnisation réclamée pour un autre accident mortel
Profitant de cette triste affaire, la SOCISCO/Watsa appelle également à la réparation d’un autre drame survenu le mois dernier à Watsa Moke, où un véhicule de l’entreprise sous-traitante Amazone avait mortellement percuté un conducteur de moto. En représailles, le véhicule avait été incendié par la population. La famille de la victime exige, entre autres, le remplacement de la moto endommagée.
Silence de Kibali Gold Mine
Malgré plusieurs tentatives, la société Kibali Gold Mine n’a pas souhaité commenter les faits. Elle aurait simplement indiqué que l’affaire suit son cours au niveau de la justice.
Le décès de Mazalia Héritier, père de sept enfants, relance le débat sur les conditions de sécurité des employés dans le secteur minier industriel. La société civile appelle à plus de transparence et à une responsabilité accrue de la part de société kibali gold mine.
Roméo Patient Lokana