
Le village de Bwanasura, en territoire d’Irumu (Ituri), a été attaqué dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juillet par des présumés combattants des ADF-MTM/ISCAP. Selon un bilan provisoire, quatre civils ont été tués et quatre autres blessés. Une maison et une moto ont également été incendiées.
Cette attaque s’inscrit dans une série d’incursions récentes des ADF, qui ont frappé les localités de Mateseko, Katere, Dépôt et Makakwa après des affrontements avec les milices d’autodéfense FAR-W depuis le 8 juillet. Avec ces nouveaux décès, le nombre de civils tués dans la chefferie de Walese Vonkutu s’élève désormais à 70, sans compter les disparus.
Appel à une stratégie renforcée
La Coordination des droits de l’homme (CRDH-Irumu), par la voix de son coordonnateur Christophe Munyanderu, exhorte les forces conjointes FARDC et UPDF à revoir leurs méthodes de traque. Malgré la destruction de bastions ADF à Mambasa (chefferies de Babila Bakwanza et Mungamba), aucune mesure n’a empêché leur retour vers leurs anciennes bases, via la rivière Ituri, en territoire d’Irumu.
À noter que les ADF, affiliés à l’État islamique en Centrafrique (ISCAP), multiplient les attaques contre les civils, malgré les opérations militaires en cours. La région reste en état d’alerte.
La rédaction