
Le coordonnateur de la société civile de la Solidarité du Congo à Watsa, Jean-Pierre Atsidri Adroma, a exprimé ce Jeudi 11 Septembre 2025 sa gratitude envers le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la reconnaissance officielle des chefferies Bari-Logo et Bangba Mayogo, récemment détachées du secteur de Kibali après plus de 50 ans d’attente.
Selon lui, cette décision constitue un acte historique qui témoigne du respect du chef de l’État pour les valeurs coutumières et les traditions locales.
« Cette reconnaissance est la preuve que le président accorde une importance particulière aux structures coutumières qui constituent le socle de notre identité communautaire », a déclaré Jean-Pierre Atsidri.
Deux nouvelles chefferies réclamées : Mangbutu et Gombari

Dans la foulée, le coordonnateur a formulé le vœu de voir les secteurs Mangbutu et Gombari être érigés à leur tour en chefferies. Cette transformation permettrait de porter le nombre de chefferies de 8 à 10 dans le territoire de Watsa.
« Cela permettrait de revitaliser le rôle des entités coutumières dans la province, de renforcer les autorités traditionnelles, de promouvoir la paix et de préserver nos traditions », a-t-il souligné.
État actuel des chefferies dans le territoire de Watsa
À ce jour, le territoire de Watsa compte huit chefferies reconnues :
Andikofa
Andobi
Ateru
Kebo
Mariminza
Walese
Bari-Logo
Bangba Mayogo
L’ajout de Mangbutu et Gombari porterait ce nombre à dix, ce qui représenterait un pas supplémentaire vers une meilleure représentativité des communautés locales.
Roméo Patient Lokana
