
Dans une lettre ouverte adressée aux députés provinciaux et nationaux du territoire de Faradje, le député provincial honoraire de cette circonscription, Jean Faustin Tasile Akuma lance un message perçant à tous les parlementaires de cette partie du Haut-Uele. Ce leader politique est citoyen engagé de Faradje dénonce un silence assourdissant des élus de la législature en cours face aux problèmes qui rongent leur entité.
L’ancien parlementaire s’indigne dans ce document, de ce qu’il qualifie de trahison, lors des dernières élections sénatoriales, à l’issue desquelles, Faradje n’a pu produire aucun représentant au sénat, nonobstant le nombre important de ses députés au sein de l’hémicycle délibérant provincial. En plus, le vice-président de l’administration Sumbu, se montre intransigeant face à un silence complice des élus de la zone, par rapport aux préoccupations majeures qui affectent son fief.
Il s’appuie sur l’état des infrastructures routières à travers le territoire, dont selon lui, la plupart sont en ces jours impraticables, en mettant l’accent sur le segment Faradje-Kpodho, long de 11 kilomètres sur la RN 26, axe Durba, où des dizaines de véhicules sont immobilisés depuis la semaine dernière, sans la moindre alerte ou intervention d’un seul élu du coin, tant au niveau provincial que national, malgré le cri d’alarme des usagers.
«Aujourd’hui la population de Faradje est devenue martyre de son propre choix. Nous interpelons la conscience des députés, qu’être élu, ne se résume pas seulement à siéger dans les institutions. Il implique des missions responsables, consistant à représenter valablement cette population, la défendre et porter sa voix, cette population qui a confié tout son avenir aux mains de ces députés», a-t-il écrit !
Tasile Akuma regrette par ailleurs de voir les élus de son Faradje natal s’être mués en complices des malheurs de leurs propres électeurs, les qualifiant des produits de convoitise politique et du pouvoir. Il souligne des inquiétudes profondes qui planent au sein de l’opinion locale, face à l’abandon total de ceux qui sont censés parler en son nom et leur absence remarquable sur terrain pendant les vacances parlementaires.
Notre source, craint aussi cependant, des conséquences fâcheuses sur l’économie locale, si rien n’est fait en urgence pour réhabiliter cet axe vital pour toute la région. M. Akuma, appelle enfin à l’action concrète des élus de Faradje, pour assumer pleinement leurs responsabilités en interpellant notamment les autorités compétentes sur l’urgence de réhabiliter cette route stratégique, en mobilisant les ressources nécessaires pour une intervention rapide et durable et en communiquant de manière transparente avec la population sur les démarches entreprises, conclut-il.
Rédaction