
Plusieurs barrières illégales sont érigées sur les routes du territoire de Faradje dans la province du Haut Uele au Nord Est de la République Démocratique du Congo,a dénoncé Maître Serge Baimo Madrandele dans un document parvenu ce Jeudi 14 Septembre 2023 à la clocherdc.net. D’après lui,ces barrières sont des lieux où, notamment,les agents de la police de circulation routière et les membres de force de défense et de sécurité extorquent la population, la liberté de circulation des personnes et de leurs biens est foulée au pied par ces agents de sécurité qui ont instauré leur propre loi afin de rançonner la paisible population.
En sa qualité de fils de terroir et avocat près la Cour d’Appel, acteur politique et candidat à la deputation nationale dans la circonscription de Faradje, Maître Serge Baimo Madrandele est monté au créneau pour dénoncer l’existence de plusieurs barrières illégales et tracasseries militaires érigées par des militaires et policiers dans le territoire de Faradje, à la suite de nombreuses doléances reçues de la population de ce coin au niveau précisément des villages Kodrata, Bhugo, Rambi,Bilingu,Kalagia,(…) où toute personne y passe est obligé de débourser au minimum mille francs congolais ( 1000 FC). Ce, en violation flagrante de la liberté de circulation, pourtant constitutionnellement garantie.
« Les populations qui font déjà face à une misère grandissante, se voient encore confrontées aux tracasseries et services de tout genre lors de leurs différents déplacements dans les milieux respectifs ( pour les citer de manière non exhaustive, au niveau des villages Kodrata, Bhugo, Rambi, Bilingu, Kalagia etc) où des barrières illégalement y érigées constituent des endroits véritables de rackets obligeant toute personne qui y passe de débourser au minimum 1000 FC, pourtant » la liberté de circulation est constitutionnellement garantie » peut-on lire dans ce document.
Ce dernier tient à tout prix que des enquêtes qui seront ouvertes dans l’ultime souci que cette dénonciation aboutisse à la suppression pure et simple de toutes ces barrières existantes et la cessation de tout genre de tracasseries dans le territoire de Faradje et des sanctions exemplaires de tous les refracteurs.
Nous n’avons pas réussi à joindre les responsables de l’armée et de la police dans la région, incriminés dans cette affaire.
Il sied de souligner que Maître Serge Baimo Madrandele, à l’instar de plusieurs autres démarches ou mieux initiatives analogues, milite toujours à mettre son savoir-faire en faveur de la communauté afin d’éveiller la conscience de la population à respecter les lois du pays et à faire respecter ses droits.
Pour rappel, le mois de juin dernier,les organisations de la société civile avaient dénoncé la multiplicité des barrières illégales dans le territoire de Faradje.
Rédaction
