Les activités socio-économiques sont restées paralysées la journée de ce mardi 13 août 2024 en groupement Mwenye en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu. La finalité est de dénoncer la monté à flèche de l’insécurité dans cette contrée.
Selon Patrick Mwanzamo coordonateur de la nouvelle société civile congolaise en groupement Mwenye, la population fera sept (7) jours en daté de ce mardi sans activités socio-économiques. L’initiative a été prise par la société civile forces vives dudit groupement dans le but de dire non à la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du territoire de Lubero.
“Tout est paralysé ici. Les boutiques, kiosques, restaurants et autres sont restées fermées la journée. Nous réclamons la présence de deux (2) personnalités. L’administrateur militaire du territoire de Lubero et le général Mayani du groupe wazalendo, UPLC. Ces deux(2) personnalités doivent s’expliquer sur c’est qui se passe dans notre milieu”, a-t-il fait savoir
Signalons que ce groupement de Mwenye est secoué ces derniers temps par des actions inciviques. Meurtre, torture et perception de taxe par des hommes armés.
Joseph Muhindo