Aussitôt investi en date du 13 septembre 2024,le gouvernement Jean BAKOMITO GAMBU le député provincial Maître MOTUGBU MADILU PROSPÈRE-SALOMON, élu de la circonscription de Wamba, dit rester ferme dans sa position,celle de ne pas soutenir le programme d’action quinquennal du gouvernement provincial.
Se confiant à la Clocherdc.net,il affirme que le travail fait par le gouverneur Jean BAKOMITO GAMBU n’était pas celui qui serait validé. Pour cet élu, si les députés en ont voté pour, c’est parce que les uns étaient de son camp et les autres ont été poussés à voter indépendamment de leur volonté.
«J’avais déjà donné ma position, je dois être constant jusqu’à la fin et d’ailleurs le travail effectué par le gouverneur n’était pas validant. Lorsqu’il donnait des réponses aux préoccupations des députés, il a reconnu plusieurs erreurs qu’il a appelé erreurs matérielles. S’il y a eu les votants, c’est parce que les uns étaient du parti du gouverneur et d’autres ont été poussés à voter indépendamment de leur volonté. Comme nous nous sommes là pour la cause du peuple, moi j’ai voté non parce que je dois m’assumer comme tel»,a-t-il déclaré
Face à la déclaration de l’opinion publique disant que tous ses bruits ne sont attendus que par le fait qu’il lui a été refusé un portefeuille ministériel au sein du gouvernement provincial, il pense qu’il n’a rien à envier dans un ministère mais s’il le lui fallait, il ne l’aurait que pour apporter son expertise et non parce qu’il a quelque chose à y viser.
«Je n’ai rien à envier en un ministère, si je peux y aller, ça sera peut-être pour apporter mon expertise et non parce que j’ai quelque chose à y viser»,a -t-il affirmé
Cependant,Mutugbu Madilu Prospère qui s’incline devant la démocratie qui a triomphé sur le droit et la raison, interpelle les ministres investis à se mettre au travail.
Il promet de respecter in textio toutes les décisions prises à l’assemblée provinciale.
Il se félicite par ailleurs pour sa constance jusqu’au bout tout en tournant la page pour ne regarder que l’intérêt de la population du Haut-Uelé.
Innocent Vudri