
Deux personnes déplacées ont perdu la vie et 27 autres ont été blessées lors d’une embuscade meurtrière contre des agriculteurs, survenue ce vendredi matin dans le groupement Buku, en chefferie des Bahema-Nord, territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
Selon les témoignages locaux, les victimes revenaient des champs lorsqu’elles ont été prises pour cible par des hommes armés non identifiés. Le drame a semé la panique au sein de la population locale déjà fragilisée par des années de conflits.
La société civile de la chefferie, par la voix de son président Charité Banza Bavi, condamne fermement cette attaque et interpelle les autorités provinciales sur l’urgence de restaurer l’autorité de l’État dans cette zone.
A noter que ce nouvel acte de violence illustre la persistance de l’insécurité dans le territoire de Djugu, malgré les efforts militaires. Tant que l’autorité de l’État ne sera pas pleinement rétablie, les populations civiles, notamment les déplacés, continueront de payer le prix fort de l’instabilité chronique dans cette partie de l’Ituri.
La rédaction
