
Durba, 19 juillet 2025-Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 juillet, vers 1h du matin, une nouvelle attaque violente a secoué le quartier Duembe, situé dans la cité minière de Durba, en territoire de Watsa nous sommes dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la RDC. Là, Cinq jeunes commerçants, membres actifs du Parti Actions des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) ont été agressés à leur domicile par un groupe de délinquants identifiés comme des Kuluna. Une nouveau cas d’insécurité du phénomène kuluna qui a semé la panique au sein de la population locale, déjà éprouvée par une insécurite grandissante des kulunas qui font la loi actuellement dans la cité de Durba voir même dans les coins stratégiques du territoire de Watsa.
Face à cette situation alarmante, Richard Kaponirwe, Jeune leader local, communicateur, acteur politique et porte-parole de l’AVRP surnommé Molobeli ya Bana Watsa, tire la sonnette d’alarme et pointe du doigt l’inaction des autorités locales. Il dénonce notamment l’absence d’intervention malgré des alertes transmises en temps réel aux services de sécurité et à l’autorité territoriale.

« C’est une grave négligence. Aucun responsable n’est venu en aide aux victimes malgré les appels téléphoniques en répétition. La population se sent abandonnée dans une zone pourtant cruciale comme Durba pour l’économie nationale », déclare-t-il.
Richard KAPONIRWE appelle à des mesures disciplinaires immédiates, exigeant des sanctions contre les responsables de la sécurité locale et le remplacement de l’Administrateur du Territoire, président du Comité local de sécurité, qu’il accuse d’inaction répétée. Une demande qu’il avait déjà formalisée, dès le 23 Mai 2025, auprès du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Son Excellence Jacquemain Shabani.
« La sécurité est un droit, pas une faveur. À Duembe, ce droit est quotidiennement bafoué. Il faut agir maintenant, en remplaçant ceux qui ont failli à leur mission », martèle KAPONIRWE.
Dans ce quartier habité par des commerçants, ouvriers et qui regorge le plus grand marché de la région, l’insécurité menace à la fois la vie des habitants et la stabilité de l’Économie locale. Pour Richard KAPONIRWE Mukama, la répétition de ces violences révèle un double échec des autorités censées assurer la sécurité des populations et leurs biens.
« Durba est aujourd’hui le symbole d’une cité cosmopolite commerciale et minière fracturée, prise entre précarité, vide sécuritaire et indifférence bureaucratique. Les autorités locales, pourtant alertées, continuent de se réfugier dans une inertie coupable », dénonce t-il
Face à cette urgence, Richard Kaponirwe propose des solutions concrètes, le remplacement des autorités de la police et de l’armée, la mutation de certains éléments devenus comme des coutumiers dans la zone, renforcement des patrouilles mixtes police-armée et jeunes civils, Implication des leaders communautaires dans la sécurité des quartiers….
« L’appel que je lance aujourd’hui est un test pour l’État. Car sans sécurité, aucune richesse minière ne va profiter à notre territoire, et aucune confiance citoyenne ne sera possible auprès des autorités de l’Etat», conclut-il.
GV.