
Le Haut-Uele a accueilli ce jeudi 22 mai 2025 une étape décisive dans le processus de réparation des victimes de l’agression ougandaise. La délégation de l’établissement du Fonds de Réparation des Victimes de l’Agression Ougandaise (FRIVAO) a été reçue dans le cabinet du Gouverneur Jean Bakomito Gambu. Cette rencontre de haut niveau s’est déroulée en présence des élus nationaux et provinciaux, des membres du gouvernement provincial, de ses collaborateurs et de la société civile dans toute sa diversité, marquant l’aboutissement de 24 heures de voyage depuis Buta, chef-lieu de la province voisine du Bas-Uele.
Au cours de cette réunion de grande envergure, l’exécutif provincial Jean Bakomito Gambu a tenu à saluer l’engagement du Ministre d’État de la Justice, Constant Mutamba, pour avoir tenu sa promesse concernant l’arrivée imminente de la délégation du FRIVAO dans la province. Le Gouverneur a également félicité le coordonnateur du FRIVAO Établissement, Monsieur Chancard Bulokola, pour sa venue. Prenant la parole, Monsieur Chancard Bulokola a d’abord présenté la mission du FRIVAO, avant d’aborder la question de l’indemnisation collective et de souligner l’importance de la mise en place d’une antenne provinciale du Fonds de Réparation et d’Indemnisation des Victimes de l’Agression Ougandaise, se réjouissant par ailleurs de la sécurité régnant dans la ville d’Isiro.
« …Je trouve que la ville d’Isiro est calme et notre visite à ce jour se justifie par la prise de contact avec les notabilités sur place, la société civile ainsi que l’association des victimes. Nous sommes venus ici pour lancer officiellement l’installation d’un bureau opérationnel de FRIVAO. Les échanges de ce jour étaient autour des questions majeures de l’établissement FRIVAO entre autres, la documentation de vaillants héros qui représentent la province ainsi que la professionnalisation du dommage. Je pense que l’implantation est déjà en cours et qu’à la fin de la semaine nous aurons un communiqué pour signifier que le Haut-Uele dispose enfin d’une antenne FRIVAO et nous profitons de cette occasion d’appeler la population à nous faire confiance et que les choses sérieuses vont commencer. Sur le plan sécuritaire, cette guerre médiatique met aujourd’hui une peur et la stigmatisation parmi les gens et donc je confirme que la ville d’Isiro est calme « , a déclaré Chancard Bulokola.
Devant la presse, l’honorable Norbert Samaki, président du caucus des élus nationaux, s’est réjoui de cette arrivée au nom des élus nationaux et provinciaux. Il a tenu à clarifier la question de l’indemnisation, insistant sur son caractère collectif.
» Je me réjouis de cette rencontre riche en couleurs puisque ce travail a été commencé à Kinshasa ensemble avec le Gouverneur après notre contact avec le ministre national de la justice qui nous avait promis l’arrivée de l’équipe de FRIVAO dans le Haut-Uélé pour installer l’antenne afin de centraliser les besoins pour l’indemnisation. Donc nous sommes satisfaits de leur présence et de la tenue de la promesse du ministre. À la population, nous leur signifions que l’indemnisation qui va se faire, ce n’est pas individuel mais plutôt collectif, à travers des actions sociales qui seront posées pour l’ensemble de la population, c’est le cas du Haut-Uele, du Bas-Uele et de l’Ituri « , a martelé l’honorablee Norbert Samaki.
Il est à noter qu’outre l’annonce de l’arrivée du Ministre d’État de la Justice, Constant Mutamba, prévue pour le mois de juin dans les provinces de la Grande Orientale dont le Haut-Uele fait partie, la délégation du FRIVAO a visité plusieurs sites et lieux ayant été victimes des dégâts subis par les Ougandais. Parmi eux, la Renatelsat, le bureau de la cité d’Isiro, le stade Maman Mobutu de Kinkole, l’hôpital général, l’Institut Technique Commercial de Tely, et l’aéroport national d’Isiro-Matari.
Avec la Cellule de communication du Gouvernorat / Haut-Uele